L'histoire de 80clics

Par Valentin Berthomé

80clics, c’est avant tout un concept que j’ai développé. Et moi, c’est Valentin.

Ingénieur logiciel de formation, je me suis rapidement lancé dans l’aventure du web en tant que freelance, après quelques années passées dans les grandes entreprises françaises de l’informatique. Depuis 2011, je suis à mon compte et j’accompagne les entreprises sur le web en créant des sites internets à leur image, pour les aider à développer leur activité.

Tout n'a pas été facile...

En 2011, j’avais un très bon bagage technique et je ne voyais pas ce qui pourrait me poser problème dans mon aventure en tant que « freelance ». Je sortais d’une école d’ingénieur avec mon diplôme en poche, j’avais accumulé assez d’expérience en tant que salarié et j’ai pu travailler sur des projets très complexes et avec de fortes audiences ! Qu’est-ce qui pourrait m’empêcher de faire la même chose à mon compte ?

Les sites que je réalisais étaient très bien techniquement, mais ils avaient plusieurs lacunes : difficile à administrer, pas très beau (soyons honnête, je n’étais pas un créatif…), le référencement et la position dans les moteurs de recherche n’était pas terrible, la rédaction du contenu était pénible et on pouvait littéralement voir mon peine dans mes textes…!

Et c’est là que j’ai compris un point fondamental :

Un site internet c’est de la technique.
Un bon site internet, c’est de la communication !

Reprendre les bases

Il m’a fallu reprendre les bases, pour acquérir les bonnes compétences et être meilleur dans le domaine, si je voulais amener un meilleur service à mes clients.

Je me suis formé sur plusieurs compétences qui me faisaient cruellement défaut :

  • le référencement ou SEO, pour que les sites soient mieux positionnés sur Google
  • l’ergonomie, pour que les sites soient plus faciles à parcourir
  • le design, pour avoir un oeil plus critique (mais je ne suis toujours pas un « designer »)
  • la communication, parce qu’il s’agit avant tout d’un support de communication !
  • le marketing, pour atteindre les objectifs économiques d’un site

Travailler ensemble

Acquérir des compétences c’est bien, mais il faut aussi savoir faire appel à des professionnels parfois.

Je collabore régulièrement avec d’autres professionnels du web, qui ont leur spécialité et qui apportent leur compétence au service d’un projet.

Que ce soit des rédacteurs, des graphistes, des référenceurs ou d’autres développeurs, le web est vaste et on ne peut pas tout maitriser dans cet univers.

Apporter la meilleure expérience

Avec toutes ces connaissances, j’ai créé en 2018 un nouveau concept de site internet, qui prend en compte toutes ces dimensions. Pas uniquement la technique, mais aussi l’ergonomie, le design, le référencement, le marketing…

Et tout ça, on le retrouve dans 80clics ! Et pour allier ma vie professionnelle et mes passions, j’ai ramener un peu de Nantes et du voyage dans l’histoire de 80 clics

Et vous, c’est quoi votre histoire avec le web ?